QUAND LE JETS FLIGHT CREW MET EN VEDETTE NEW YORK CITY !


Un anniversaire suscite souvent un moment de réflexion dans la vie d'un individu.  Il en va de même pour l'anniversaire d'un groupe, d'une institution, d'un pays ou d'un fait historique.

Et on marque le coup d'autant plus s'il s'agit de souligner un chiffre rond comme 10, 50 ou 100 ans d'existence.  On s'arrête alors pour penser au chemin parcouru; parfois étonné par ce temps qui nous rattrape, qui semble fuir, et qui vieillit tout sur son inexorable passage.

Afficher l’image source

Certains anniversaires apportent du bonheur et valent la joie d'être fêtés.  D'autres méritent davantage l'oubli parce qu'ils nous affligent de souvenirs amers ou douloureux.  Gais ou tristes, il faut s'efforcer d'en tirer des leçons, de la sagesse, de l'espoir, en mesurant comment, en tant qu'humain, ou en tant que partie prenante d'une association ou d'une nation, nous avons évolué au fil des années.

L'automne dernier, le Jets Flight Crew, l'équipe de cheerleaders des Jets de New York, un club de football professionnel de la Ligue Nationale des États-Unis (NFL), célébrait son 10e anniversaire.  Une belle opportunité pour ses membres, anciens ou actuels, ainsi que pour ses dirigeants et ses fondateurs, de jeter un regard sur le passé, sur les progrès du groupe et sur ses perspectives d'avenir.  Un exercice agréable et réjouissant puisqu'il permet de mesurer ses succès, depuis ses humbles débuts.

Avant même le grand rassemblement pour fêter l'événement, on s'était demandé comment il serait approprié de marquer de façon spéciale et significative cette première décennie de vie de la brigade des meneuses de claque des Jets.  Une bande de consoeurs très unies, pour la plupart des étudiantes universitaires provenant de New York ou du New Jersey.

Puisque le plus grand accomplissement de la troupe, dirigée depuis ses commencements par Denise Garvey, s'avérait être les liens affectifs qu'elle avait tissé avec les New Yorkais, on décida de changer la traditionnelle séance de photographies qui sert à l'élaboration du très populaire calendrier de l'équipe à chaque été.

Contrairement à l'habitude, plutôt que de tirer le portrait des Pom Pom Girls des Jets, en bikinis, en prenant pour décor les sites exotiques des Antilles ou d'autres Îles tropicales, on préféra les faire poser dans les rues du Big Apple, devant ce qui constitue les images de marque de la grande métropole américaine de plus de huit millions d'habitants.

Afficher l’image source

Après tout, les jolies cheerleaders des Jets se donnent en spectacle lors des matchs des footballeurs de l'équipe; et New York se révèle depuis longtemps comme la ville-spectacle par excellence, célèbre dans le monde entier.  Quoi de plus approprié que de les marier ensemble sur le calendrier du club, pour célébrer à la fois une troupe et une cité formidables ?!

Il faut savoir que les deux partagent bien des choses.  D'abord cet esprit typiquement New Yorkais selon lequel tout est possible (American Dream), et qu'il n'y a pas de limites à ce que l'on peut accomplir, et ce, dans n'importe quel domaine. 

Dans cette ville gigantesque qui ne dort jamais, le seul fait de survivre en arrivant à assumer l'exorbitant coût de la vie, constitue un exploit et une réussite en soi.  On doit sans cesse se battre et affronter une énorme compétition pour faire sa place dans cet immense puzzle à la fois fascinant et effrayant.  Ce qui représente un défi parfois impossible à relever pour les moins forts...

Afficher l’image source

Mais la peur ne fait pas partie de l'ADN du New Yorkais typique.  La confiance, teintée d'un peu de défiance et d'arrogance, est plutôt son apanage.  Ébranlés par les fameux attentats du World Trade Center en septembre 2001, les citoyens de New York se sont relevés en jurant que ce n'est pas cette horreur qui allait les abattre.  Plus déterminés que jamais, ils ont balayé les ruines et reconstruit en plus fort, en plus beau.  Comme l'ont fait leurs prédécesseurs tout au long de la riche histoire de leur ville-patrie.

Cette lutte pour vivre à la hauteur de cette mégalopole exigeante, cette compétition féroce pour y faire sa place, les meneuses de claque des Jets la connaissent bien.  Chaque année, des centaines de candidates se bousculent pour réussir à intégrer leur groupe sélect.  Les titulaires des postes du Jets Flight Crew doivent défendre leur place.  Une position uniquement réservée aux plus fortes, aux plus habiles, aux plus gracieuses, aux plus performantes, bref, aux meilleures.  Pour se hisser au "top du top", comme les meilleurs New Yorkais le font quotidiennement dans leur domaine d'expertise, les heureuses élues du Jets Flight Crew doivent travailler durement.

Gagner le sommet demande une passion sans borne; un savoir-faire et une forme physique irréprochables; une discipline de fer; un acharnement de tous les instants.  Des sacrifices et de la douleur aussi car les blessures représentent un risque constant.  Et surtout, plus que tout, vous devez croire en vous en vous répétant sans cesse "Yes I Can Make It" !

Présente dès le départ de l'aventure du "Crew", la coach Denise Garvey a vu sa bande de jeunes femmes progresser sans relâche.  Elle qualifie d'"excitant" ce qu'elle a vécu et continue de vivre avec ses protégées, que celles-ci soient "retraitées" ou encore actives.  En 2006, les filles qui les ont précédées avant la création officielle du squad, ne possédaient pas le statut de cheerleader.  Elles se contentaient du statut de "Flag Girls" ou porte-drapeau aux couleurs des Jets, quand elles couraient sur le terrain et dans le stade.

Afficher l’image source

De saison en saison, les membres du Jets Flight Crew, sous la direction éclairée et professionnelle de leur respectée entraîneuse Denise Garvey, ont raffiné et poli leur style et leurs chorégraphies.  Dans leurs activités extérieures, en contribuant à la vitalité de la ville ainsi qu'à des oeuvres humanitaires au profit de la communauté, elles ont gagné le coeur des New Yorkais.  

Si, comme les meilleurs d'entre eux, vous avez accédé à la réussite, en vertu d'efforts considérables, vous comprenez la valeur de chacune de vos coéquipières.  Tout au long de la décennie qu'elles viennent de fêter, les filles du Crew ont créé et entretenu de solides et profondes amitiés qui les unissent pour toujours.  Parce qu'elles ont fait partie de quelque chose d'unique et de mémorable.  Que le temps ne pourra pas effacer.  Joyeux anniversaire et longue vie !

Afficher l’image source

Dix ans, ça représente juste assez de temps pour établir une tradition d'honneur, d'excellence et de fierté.  Le temps a fait son oeuvre.  Denise Garvey et ses filles ont rempli leurs promesses.  Et en posant dans les rues de New York pour la revue annuelle des Jets, elles ont voulu montrer qu'elles s'étaient élevés à la hauteur de cette ville extraordinaire.

Sur l'air de "Welcome to New York", de la populaire chanteuse américaine Taylor Swift, voici un diaporama mettant en vedette le Big Apple et ses cheerleaders spectaculaires, dont les performances et la charmante allure sont dignes des shows de Broadway !


Aucun commentaire: