BRITNEY SPEARS : UNE FAVORITE CHEZ LES JEUNES CHEERLEADERS D'AUJOURD'HUI

Au cours de la dernière décennie, l'artiste internationale qui a suscité le plus de passions chez les adolescentes et les jeunes femmes a sans doute été Britney Spears. Comme son amie Madonna, Britney excellait en danse et en gymnastique à l'école primaire. Pas surprenant de la voir alors devenir cheerleader à la Parklane Academy de sa ville natale de McComb, au Mississipi. Sans cette expérience qui lui donne de l'assurance et de la confiance, peut-être n'aurait-elle pas tenté sa chance en auditionnant dès l'âge de neuf ans pour l'émission de télé "Mickey Mouse Club". Jugée trop jeune pour recevoir la faveur des juges qui évaluent les jeunes aspirants, elle n'en est pas moins référée par un des juges à un développeur de talents de New York. Pendant quelques étés, elle se rendra dans la "grosse pomme" pour suivre des cours de danse et de comédie. Elle décrochera d'ailleurs quelques rôles mineurs dans des pièces de théâtre présentées sur Broadway.

En 1999, l'année de ses 18 ans, après avoir complété ses études, forte de ces premiers succès et de cette formation, douée d'un sens artistique peu commun, elle "éclate" littéralement sur la scène musicale mondiale avec la parution de son premier album intitulé BABY ONE MORE TIME. L'album et le simple portant le même titre se placent directement et en même temps en première position des palmarès américains. Un record qui n'a pas encore été battu par un artiste débutant à un aussi jeune âge. Il s'écoulera 31 millions de copies de ce premier essai pour la prodigieuse chanteuse américaine. Dix ans plus tard, après avoir réalisé quelques autres oeuvres qui ont connu aussi beaucoup de succès populaire, elle en était à 85 millions de disques vendus dans le monde (janvier 2009).

Réminiscence de ses années de cheerleading, le premier clip de la chanson BABY ONE MORE TIME montre une jeune Britney, en uniforme scolaire, dansant dans les corridors et dans le gymnase d'une école. Extrêmement adulée par les jeunes filles américaines, Britney Spears est, sans surprise, une artiste dont la musique sert beaucoup aux cheerleaders quand elles pratiquent leurs activités ou leurs routines. Un titre revient souvent ces derniers temps : CIRCUS (montage ci-dessous). On est loin des airs des marches militaires du début du siècle dernier, qui furent les premières musiques à servir aux meneuses de claques qui étaient presque toutes...des hommes !





Aucun commentaire: