BRITNEY SPEARS : UNE FAVORITE CHEZ LES JEUNES CHEERLEADERS D'AUJOURD'HUI

Au cours de la dernière décennie, l'artiste internationale qui a suscité le plus de passions chez les adolescentes et les jeunes femmes a sans doute été Britney Spears. Comme son amie Madonna, Britney excellait en danse et en gymnastique à l'école primaire. Pas surprenant de la voir alors devenir cheerleader à la Parklane Academy de sa ville natale de McComb, au Mississipi. Sans cette expérience qui lui donne de l'assurance et de la confiance, peut-être n'aurait-elle pas tenté sa chance en auditionnant dès l'âge de neuf ans pour l'émission de télé "Mickey Mouse Club". Jugée trop jeune pour recevoir la faveur des juges qui évaluent les jeunes aspirants, elle n'en est pas moins référée par un des juges à un développeur de talents de New York. Pendant quelques étés, elle se rendra dans la "grosse pomme" pour suivre des cours de danse et de comédie. Elle décrochera d'ailleurs quelques rôles mineurs dans des pièces de théâtre présentées sur Broadway.

En 1999, l'année de ses 18 ans, après avoir complété ses études, forte de ces premiers succès et de cette formation, douée d'un sens artistique peu commun, elle "éclate" littéralement sur la scène musicale mondiale avec la parution de son premier album intitulé BABY ONE MORE TIME. L'album et le simple portant le même titre se placent directement et en même temps en première position des palmarès américains. Un record qui n'a pas encore été battu par un artiste débutant à un aussi jeune âge. Il s'écoulera 31 millions de copies de ce premier essai pour la prodigieuse chanteuse américaine. Dix ans plus tard, après avoir réalisé quelques autres oeuvres qui ont connu aussi beaucoup de succès populaire, elle en était à 85 millions de disques vendus dans le monde (janvier 2009).

Réminiscence de ses années de cheerleading, le premier clip de la chanson BABY ONE MORE TIME montre une jeune Britney, en uniforme scolaire, dansant dans les corridors et dans le gymnase d'une école. Extrêmement adulée par les jeunes filles américaines, Britney Spears est, sans surprise, une artiste dont la musique sert beaucoup aux cheerleaders quand elles pratiquent leurs activités ou leurs routines. Un titre revient souvent ces derniers temps : CIRCUS (montage ci-dessous). On est loin des airs des marches militaires du début du siècle dernier, qui furent les premières musiques à servir aux meneuses de claques qui étaient presque toutes...des hommes !





PAULA ABDUL : LE CHEERLEADING A CHANGÉ SA VIE

Parmi ces personnes bénies qui ont reçu la grâce d'être artiste pour éblouir le commun des mortels, Paula Abdul est peut-être celle qui doit le plus à son expérience de cheerleader pour l'immense succès qu'elle connaîtra au cours de sa carrière sur les scènes du show business internationnal. Remarquez qu'elle est peut-être née sous une bonne étoile car elle a eu la "chance" incroyable d'avoir le fameux chanteur Michael Bolton comme babysitter lorsqu'elle était enfant. De quoi faire beaucoup de jalouses ! Sa mère Lorraine a peut-être été la première personne à sentir que sa fille était douée pour les arts. C'est pourquoi elle inscrit sa petite Paula à des cours de danse alors qu'elle n'a que neuf ans.

Adolescente, la jeune fille originaire de San Fernando en Californie, démontre des qualités de leader naturel. Très tôt, il devient évident que la jeune Paula a la danse dans le sang. En très peu de temps elle s'affirme comme cheerleader en chef de son école, la Van Nuys High School. Émule de Gene Kelly, elle étudie les moindres mouvements des chorégraphies de son idole (Anchors Aweigh et Singin' in the Rain). C'est son inspiration et la source de sa motivation.

En 1980, à l'âge de 18 ans, (elle est née le 19 juin 1962), elle entreprend des études universitaires à la California State University of Northridge, dans le domaine du broadcasting. Elle vise vraisemblablement une carrière à la radio ou à la télévision. Mais son séjour universitaire sera de courte durée. Après seulement trois semaines dans ce milieu d'éducation supérieure, elle est déjà en charge des meneuses de claques de l'institution. Prenant conscience de son excellence dans l'art de la danse, elle décide de tenter sa chance comme professionnelle. Elle réussit à se tailler une place dans l'équipe de cheerleaders des Lakers de Los Angeles, une équipe de basketball de premier plan.

En 1984, le destin veut que quelques membres de la célèbre famille des Jackson assistent à une partie des Lakers et remarquent cette jolie jeune femme qui, parmi les Pom-Pom Girls, bouge vraiment bien. Ils vont à la rencontre de Paula et lui demandent si elle serait intéressée à agir à titre de chorégraphe pour le vidéo "Victory" qui marquera le retour des Jackson 5 sur la scène musicale après une éclipse de quelques années. Paula saisit cette chance extraordinaire. Le succès est au rendez-vous immédiatement et elle ne perd pas de temps à se faire un nom dans la colonie artistique. D'autres vedettes font appel à ses services : Janet Jackson, Prince, George Michael, Duran Duran, etc.

Mais Paula Abdul sait qu'elle peut faire encore mieux. En 1988 elle investit $ 35 000 de ses économies dans la production de démos qui convaincront une compagnie de disques qu'elle vaut le risque d'enregistrer un album de chansons. Décision judicieuse puisque cet album, Forever Your Girl, reçoit un très bon accueil du public. C'est l'époque où la chaîne de télévision MTV connaît un succès fulgurant. Paula, avec sa combinaison de talents de chanteuse et de danseuse, arrive sur la scène musicale juste au bon moment, lorsque la vidéo devient un instrument de promotion ultra important.

Paula ne tarde pas à faire fureur avec la vidéo de son premier hit intitulé "Straight Up". Tellement qu'en 1989, elle va chercher quatre trophées au gala des MTV Video Music Awards. Peu de temps avant elle avait récolté deux Prix Emmy pour récompenser ses chorégraphies au Tracey Ullman Show et aux American Music Awards. En même temps, l'album Forever Your Girl culmine en première position du palmarès Billboard. Il restera au sommet pendant dix semaines et se vendra à sept millions d'exemplaires dans le monde. Quel début de carrière canon dans le domaine de la musique ! Elle poursuivra sur sa lancée avec d'autres productions de bonne qualité. À ce jour, elle a vendu près de 60 millions de copies de ses divers albums.

Même si elle continue de faire des albums, Paula Abdul est parallèlement de plus en plus présente dans de nombreux shows de télévision. Son travail d'expert en chorégraphie prend aussi beaucoup de son temps et débouche progressivement sur des expériences de productrice d'émissions et d'actrice. En 2002, ses antécédents en danse et en chanson lui vaudront le rôle de juge dans la très populaire émission de TV American Idol. Pendant sept ans, elle apportera son savoir-faire dans la découverte de nouveaux talents artistiques.

En 2009, un peu lasse de son rôle de juge de American Idol et après de nombreuses difficultés dans sa vie privée (maladies, divorces, tentative de salissage par un candidat de American Idol prétendant avoir bénéficié des faveurs de Paula en devenant son amoureux), l'ancienne cheerleader retourne à ses premières amours en devenant animatrice et personne ressource d'un concours de cheerleading à la télévision. En même temps, elle renoue avec le succès en chanson grâce à son tube "Dance Like There's No Tomorrow". À 47 ans, elle démontre qu'elle possède encore la "touche" dans le métier et qu'elle peut toujours "groover" comme peu d'autres artistes.

Les images que je vous présente dans le diaporama ci-dessous sont justement embellies par un remix de ce "hit" magistralement créé en compagnie de Akon, celui qui transforme en or tout ce qu'il touche !